RECYCLAGE - AFGSU 1
Revalidation de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 08/11/2018. Dernière mise à jour le 31/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Dans la mesure où la loi no 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a institué l’obligation de formation aux premiers secours dans les écoles et les lycées afin qu’à terme l’ensemble de la population sache pratiquer les gestes permettant de porter secours en cas de nécessité, il est nécessaire que les personnels employés dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que l’ensemble des professionnels de santé disposent eux aussi des connaissances leur permettant de tels gestes. Ces gestes doivent être adaptés aux connaissances déjà acquises et au contexte dans lequel ces personnels exercent. Les risques de rencontrer des situations médicales d’urgence sont plus fréquents que dans la population générale. De plus, compte tenu des risques inhérents aux pathologies des patients, des mesures de protection adaptées sont nécessaires. Par ailleurs, cette formation doit permettre de fournir à ces personnels une culture de gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques ou nucléaires et leur permettre de connaître les mesures à prendre et celles à éviter dans ces situations.
Objectifs de la formation
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.
- La durée de validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 est de quatre ans.
Profil des bénéficiaires
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d’un professionnel de santé libéral.
- La délivrance de cette attestation est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la vérification de l’acquisition par le stagiaire des connaissances, des gestes et des comportements adaptés à une situation d’urgence.
Contenu de la formation
-
La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une durée d’une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances portant sur les gestes et soins d’urgence, en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique.
Professionnel de santé tel que définis à la quatrième partie du code de la santé publique, titulaires de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 et répondant aux critères d’expérience professionnelle suivants : - Justifier d’une expérience professionnelle de prise en charge d’urgences vitales dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, de surveillance continue post interventionnelle ou de soins intensifs. - Être ou avoir été en poste d’au moins un an, au cours des dix dernières années. - Être habilité formateur AFGSU en ayant validé l’unité d’enseignement UE 1 définie à l’annexe VI de l’arrêté du 24 avril 2012.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Étude de cas concrets.
- Quizz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pédagogie de la découverte.
- Mise en situation.
- Brainstorming.
- Utilisation du matériel.
- Mannequins de formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- La délivrance des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence 1 et 2 est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la présence tout au long de la formation et la vérification de l’acquisition des connaissances par le stagiaire, des gestes et des comportements adaptés à une situation d’urgence simulée.